Rapport annuel de la fondation bilding

Special Achievement Award

Fondée en 2006 à l’initiative et avec les fonds de l’usic, la fondation bilding entend promouvoir et soutenir ‒ à l’échelle de la Suisse et à tous les niveaux de l’enseignement secondaire et tertiaire ‒ la formation professionnelle des jeunes au métier d’ingénieur du secteur de la construction, dispensée dans des établissements de formation suisses reconnus, en particulier dans les hautes écoles spécialisées, les hautes écoles techniques et les universités.

De concert avec les cinq associations qui la soutiennent – l’usic, Infra Suisse, la Société suisse des entrepreneurs (SSE), le Groupe de l’industrie suisse de la technique du bâtiment (GITB) ­et Swiss Engineering UTS –, la fondation bilding poursuit les objectifs suivants:

  • renforcer le nombre des apprentis (potentiellement aptes à des études d’ingénieur) et des étudiants
  • donner une meilleure image des professions d’ingénieur et créer des exemples à suivre
  • encourager davantage de femmes à embrasser une carrière d’ingénieur

La fondation bilding offre une plate-forme indépendante vis-à-vis des associations, donc également ouverte à d’autres institutions de soutien et partenaires, et permettant une approche ciblée des objectifs. Il s’agit de créer des profils professionnels attrayants et d’augmenter le taux de maturités professionnelles. La profession d’ingénieur doit être associée à des prestations de haut niveau, à l’innovation et à une perception positive de ses valeurs. La fondation promeut en outre la continuité des différentes disciplines d’ingénierie. Il convient d’encourager la collaboration avec d’autres disciplines d’ingénierie proches du secteur de la construction, ainsi que la mise à profit des synergies.

«Au titre de fondation indépendante, nous mettons en exergue, de concert avec les associations qui nous soutiennent, les multiples opportunités qu’offrent les professions d’ingénieur de la construction. Nous nous référons à cet effet à de captivants témoignages de réussites ou à des projets modèles. Notre démarche jette des ponts en faveur de la relève professionnelle et fait naître une identification.» – Urs von Arx, président de la fondation

Organes

En 2020, le conseil de fondation et le comité directeur ont traité – lors de deux séances tenues principalement en ligne – nombre de questions d’ordre stratégique ou organisationnel, et lancé divers projets. Par ailleurs ont eu lieu de nombreux entretiens bilatéraux. Le 23 novembre 2020, Stephan Tschudi, bbp geomatik ag, Gümligen, a été nouvellement élu au sein du conseil de fondation en qualité de représentant de l’usic. Vous trouverez ici plus d’informations sur les différents organes.

Les récompenses en 2020

Le Building Award

  • est le prix suisse récompensant des prestations exceptionnelles d’ingénieurs de la construction;
  • rend tangible la valeur sociétale du travail des ingénieurs;
  • souligne la polyvalence et les excellentes perspectives de la profession;
  • déroule le tapis rouge aux ingénieurs et met à l’honneur des projets modèles;
  • pose des jalons positifs et durables pour la relève professionnelle.

L’année sous revue a marqué le début des préparatifs du 4e Building Award, lequel sera décerné en 2021. Il s’est agi de préparer l’avis de concours et de promouvoir activement l’événement, d’assurer la présentation et le volet spectacle, de trouver des partenaires financiers et autres soutiens ainsi que de relancer – en collaboration avec la nouvelle agence de communication – la publicité autour du prix, notamment dans la catégorie Jeunes professionnels.

Nouveauté: Special Achievement Award

Lors de sa séance du 5 mars, le jury du Building Award a décidé d’attribuer en 2021, dans la mesure du possible, un prix spécial pour réalisation exceptionnelle. Les potentiels lauréats devront, au travers de leur travail créateur, remplir plusieurs des critères suivants:

  • Innovation
  • Créativité
  • Durabilité
  • Visions d’avenir
  • Promotion de la relève professionnelle
  • Entrepreneuriat responsable
  • Hautes compétences techniques
  • Prestation et engagement exceptionnels
  • Empreinte ou influence sur le secteur de la construction

La nomination relèvera du jury du Building Award et du conseil de fondation de bilding.

Visites des projets lauréats du 3e Building Award

Au programme de l’année sous revue figuraient deux visites à l’attention des donateurs, partenaires, sponsors et Jeunes professionnels. Dès mars toutefois, le COVID-19 a bouleversé tous les plans – si bien qu’il a fallu annuler la visite intra muros de l’entreprise Kernser Edelpilze GmbH (lauréate finale du 3e Building Award) le 1er avril, ainsi que celle du pont Gletschersand à Grindelwald (vainqueur de la catégorie Jeunes professionnels) le 20 août. Mais reporter ne signifie pas renoncer!

Distinction de personnalités méritantes

Dans le cadre de la Conférence usic des CEO du 19 novembre 2020 à Berne, la fondation bilding a décerné pour la dixième fois le Compas d’argent. Cette distinction récompense des entreprises membres et des personnalités qui s’engagent de manière particulièrement active à promouvoir la jeune relève professionnelle et les objectifs de la fondation.

Le lauréat du prix, Thomas Schneebeli, directeur général de suisseplan Ingenieure AG, Zurich, s’investit, de diverses manières et dans ses différents rôles, en faveur de la promotion de la relève et des professions d’ingénieur. Dessinateur qualifié, ingénieur civil diplômé HES titulaire d’un diplôme d’études post-grades en administration et gestion des entreprises, formateur professionnel ainsi qu’auditeur RSA (Road Safety Audit/Bureau de prévention des accidents, BPA), Thomas Schneebeli est membre du comité de l’association faîtière suisse des métiers de dessinateur Plavenir et prend part de façon déterminante à la révision totale du profil professionnel des dessinatrices et dessinateurs. Il œuvre également dans le groupe de travail usic Formation.

En 2020, l’association Swiss Engineering UTS a elle aussi remis pour la première fois, lors de son assemblée des délégués organisée en ligne, un prix au nom de la fondation bilding: la Turbine d’or 2020 est revenue à Balz Gfeller, pour son rôle clé dans la création du lycée technique (Höhere Technische Lehranstalt, HTL) de l’École supérieure du bois à Bienne.

Les deux lauréats Thomas Schneebeli et Balz Gfeller sont chaleureusement remerciés pour leur immense et indéfectible engagement.

Participation à des manifestations

La pandémie aura malheureusement eu raison de la tenue des deux expositions événementielles tunOstschweiz et tunSolothurn, lesquelles sont reportées à l’année suivante.

Formation et perfectionnement

Atelier pour formatrices et formateurs professionnels

Trouver une relève qualifiée et engagée, l’encourager, la solliciter et la fidéliser sont des tâches majeures de toute entreprise d’ingénierie et représentent un défi de taille. La fondation bilding soutient les formatrices et formateurs professionnels dans leur travail quotidien moyennant une aide axée sur la pratique et adaptée à la branche, et organise à intervalles réguliers des ateliers pratiques pour permettre des échanges professionnels, la résolution de problèmes concrets inhérents au quotidien de la formation ainsi que l’approfondissement de certaines thématiques prioritaires.

La conduite est un art. L’exercer avec professionnalisme et succès requiert le bon outillage. L’atelier pratique de l’année sous revue, du 16 novembre à Zurich, a mis l’accent sur les aspects suivants: gestion de la conduite (leadership), réflexion sur soi, entretiens de motivation, conduite professionnelle d’entretiens, comportement adapté à la situation ainsi qu’approches de conduite orientées solutions.

Manifestations de réseautage «Percevoir les femmes telles qu’elles le souhaitent»

Être consciente de sa propre valeur, persuasive, compétente, gagnante, sûre de soi, prompte à la riposte, souveraine, précise, déterminée – autant de caractéristiques conférant une présentation de soi-même convaincante. L’atelier du 13 octobre à Lucerne, sous la bannière «Starker Auftritt für starke Frauen», a permis d’élaborer, de concert avec les participantes, des solutions pour que les femmes puissent se présenter et agir de manière optimale, en totale adéquation avec elles-mêmes.

Manifestations de réseautage «Conjuguer vie professionnelle et familiale: le défi des femmes ingénieures»

L’événement de réseautage du 15 octobre à Zurich – organisé conjointement avec l’Association suisse des femmes ingénieures (ASFI) sous le titre «Als Ingenieurin Beruf und Familie vereinbaren: geht das?» – a braqué ses projecteurs sur le problème de la conciliation entre vie professionnelle et familiale. À l’issue des exposés introductifs, les participantes ont approfondi divers thèmes au sein de World Cafés. L’apéritif riche de clôture a offert une belle opportunité de prolonger les échanges et les intéressantes discussions.

«Les ingénieures qualifiées et les femmes issues des filières MINT constatent la difficulté de concilier maternité et maintien d’une activité professionnelle.»

«Les ingénieures qualifiées et les femmes issues des filières MINT constatent la difficulté de concilier maternité et maintien d’une activité professionnelle.»

Manifestations de réseautage «Les femmes (MINT) font avancer la Suisse»  

Le 13 avril 2021, des femmes engagées, issues du secteur MINT, seront invitées sur le campus de l’EPF Zurich à un événement (de réseautage) mis sur pied en collaboration avec l’ASFI, aux fins d’échanger avec des conférencières occupant des postes de haut rang, leurs points de vue sur les défis à relever, les visions d’avenir et d’autres sujets pertinents pour la gent féminine et la société. La rencontre, intitulée «(MINT-)Frauen treiben die Schweiz voran», est placée sous le patronat de la professeure Sarah M. Springman, rectrice de l’EPF Zurich. Les travaux préparatoires ont d’ores et déjà été engagés durant l’année sous revue avec succès.

Mesures publicitaires / Relations publiques / Projets divers

Durant l’année de référence, la fondation bilding a publié diverses contributions rédactionnelles (essentiellement dans la revue usic news), notamment concernant le Building Award et les manifestations et projets évoqués dans le présent rapport annuel.

Recrutement de donateurs

La fondation bilding est tributaire de soutiens, que ce soit sous forme d’engagement et d’initiative personnels ou de participation financière. La contribution annuelle des donateurs se monte à 2500 francs. En contrepartie, les personnes ou entreprises qui s’engagent à ce titre bénéficient entre autres d’invitations à diverses manifestations, et reçoivent des cartons d’entrée à la cérémonie de remise du Building Award. Les donateurs voient également figurer leur nom sur les sites Internet exploités par la fondation.

Nos vifs remerciements!

Durant l’année sous revue, la fondation bilding a pu compter sur l’appui financier des cinq associations qui la soutiennent – usic, Infra Suisse, Société suisse des entrepreneurs (SSE), Groupe de l’industrie suisse de la technique du bâtiment (GITB) et Swiss Engineering UTS – ainsi que des institutions et entreprises donatrices suivantes:

  • AFRY Schweiz AG, Zurich
  • Amstein + Walthert AG, Zurich
  • B+S AG Ingenieure und Planer, Berne
  • Bächtold & Moor AG, Berne
  • Bänziger Partner AG, Baden
  • Basler & Hofmann AG, Zurich
  • BSB + Partner Ingenieure und Planer AG, Liebefeld
  • Buchmann Partner AG, Uster
  • Burkhalter Holding AG, Zurich
  • dsp Ingenieure + Planer AG, Uster
  • EBP Schweiz AG, Zollikon
  • eicher+pauli, Berne
  • ewp planen, projektieren, beraten, Effretikon
  • F. Preisig AG, Zurich
  • Fanzun AG, Coire
  • Flückiger + Bosshard AG, Zurich
  • Fondation usic, Baar
  • Groupe Emch+Berger
  • Groupe Rapp, Bâle
  • Haute école de Lucerne, Technique & Architecture, Horw
  • HEFTI. HESS. MARTIGNONI. 4U AG, Zoug 
  • HOLINGER AG, Berne
  • Hunziker Betatech AG, Winterthour
  • IBG Engineering AG, St-Gall
  • IUB Engineering AG / IM Maggia Engineering AG, Berne
  • Kalt + Halbeisen Ingenieurbüro AG, Zurich
  • Kissling + Zbinden AG, Thoune
  • Lanz Oensingen AG, Oensingen
  • Marti Dienstleistungen AG, Moosseedorf
  • SCHERLER AG Solothurn, Soleure
  • Siemens Suisse SA, Zurich
  • suisseplan Ingenieure AG, Aarau
  • TBF + Partner AG, Zurich
  • Waldhauser + Hermann AG, Münchenstein
  • Walo Bertschinger Central AG, Dietikon

Calendrier / Manifestations 2021

Événement de remerciement pour les donateurs, partenaires et sponsors

  • 28 avril, visite de l’entreprise Kernser Edelpilze GmbH

Ateliers pour formatrices et formateurs professionnels

  • 22 mars (Berne)
  • 20 octobre (Lucerne)
  • 26 octobre (Zurich)

Manifestations spéciales pour les femmes

  • «(MINT-)Frauen treiben die Schweiz voran», 13 avril (Zurich)
  • Événement de réseautage pour les femmes, automne 2021

Ateliers

  • «Starker Auftritt für Frauen», 29 juin (Lucerne)
  • «Auftrittskompetenz», 12 octobre (Lucerne)