Organisations faîtières internationales
Les travaux engagés au niveau international se sont poursuivis en ligne.
La FIDIC a modifié ses statuts et l’EFCA remodelé son baromètre.
Les organisations faîtières internationales du secteur de l’ingénierie – la Fédération internationale des ingénieurs-conseils (FIDIC) et la Fédération européenne des associations de conseil en ingénierie (EFCA) – ont elles aussi été largement affectées par la pandémie.
Mario Marti a multiplié les déplacements pour le compte de la FIDIC. Il a notamment contribué à la vaste refonte des statuts, adoptée lors de l’Assemblée générale, et pris part à l’un des nombreux webinaires organisés par la fédération. Mario Marti a en outre représenté l’usic lors de trois séances, en sa qualité de membre du conseil consultatif des directeurs et secrétaires généraux (Directors and Secretaries Advisory Council, DNSAC).
«L’EFCA a également tenu en ligne son Assemblée générale ainsi que les rencontres semestrielles des directeurs et secrétaires généraux.»
L’usic était, là encore, représentée en la personne de Mario Marti. Laurens Abu-Talib a, quant à lui, poursuivi ses activités au sein du groupe de travail du baromètre EFCA. Le baromètre a été totalement remodelé et conçu pour être plus informatif. Enfin, quatre enquêtes sur le COVID-19 ont été menées à l’échelle européenne.
Activité au niveau international de plusieurs représentants de l’usic
Stefan Wüthrich, CSD Ingénieurs SA, représente l’usic au sein de la Task-Force EFCA on Sustainable Development et Jörg-Martin Hohberg, IUB Engineering AG, est président de la Task-Force EFCA on Health & Safety on Construction Sites. Peter Rauch, SWR Infra AG, siège au FIDIC Best Practice Committee et Cinzia Miracapillo Jauslin représente l’usic auprès de l’EFCA External Aid Committee. Enfin, Matthias Neuenschwander, Neuenschwander Consulting Engineers SA, est président du Task Group 10 FIDIC-ITA.