L’usic et le public

Confrontée à l’absence de revenus et au manque d’opportunités pour les annonceurs, la presse écrite a vu fondre ses recettes publicitaires. Son déclin s’accélère, non sans conséquences pour le travail de relations publiques.

La pandémie n’a épargné personne en 2020, touchant notamment la presse écrite, mise à mal par l’essor des médias sociaux. Le nombre des annonces publicitaires s’est effondré. Si l’an passé, en raison de la situation exceptionnelle, la nouvelle donne n’a pas eu d’incidence sur les activités du secrétariat, le travail médiatique d’ores et déjà difficile risque toutefois de se complexifier davantage.

Durant l’année sous revue, la pandémie aura été le sujet dominant au sein du secrétariat également – non pas seulement de par les mesures organisationnelles qu’elle impliquait, mais également de par sa portée thématique. Lors de la première vague au printemps, le secrétariat a toujours été à même d’informer rapidement les membres de l’association sur les mesures décidées par le Conseil fédéral et les répercussions sur la branche de la planification.

Newsletter

En 2020, le secrétariat a rédigé et envoyé au total treize newsletters. Au vu de l’urgence des informations, elles ont, dès le départ, toujours fait l’objet d’une traduction en français – un mode de faire qui sera maintenu. Les newsletters ont été fort appréciées et largement diffusées, comme en témoigne leur reprise systématique sur les sites d’autres associations.

Lien vers les newsletters

Conférence de presse virtuelle

À la mi-mars, l’usic a été amenée à tenir une conférence de presse virtuelle, visant à rappeler aux autorités ainsi qu’au secteur public l’importance économique et sociale vitale de ne pas stopper les projets de planification. Il s’agissait de faire passer, auprès du public, le message «planifier maintenant et construire plus tard – gage d’une reprise économique rapide».

Lien vers la conférence de presse

Droit des marchés publics

L’année passée, le secrétariat a produit pas moins de six films expliquant les principaux points du droit révisé des marchés publics.

Film explicatif: Le nouveau droit des marchés publics

«Le modèle de calcul de fiabilité des prix doit faire ses preuves dans la pratique.»

Film explicatif: La fiabilité des prix

Film explicatif: La matrice de durabilité

«Nous avons développé la matrice pour évaluer les projets en fonction de leur durabilité sociale, économique et écologique. La matrice est utile tant pour les soumissionnaires que pour les autorités.»

Argumentaire: Changement de paradigme

Prise de position: Le verre à moitié plein

Entretien: Discussion au coin du feu

LinkedIn

Linkedin s’est avéré être, pour l’usic, le réseau en vogue. Le nombre d’abonnés a été doublé et la plate-forme offre un véritable lieu d’échange et de flux d’informations.

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Instagram

En 2020, le secrétariat s’est rendu sur les sites de deux projets d’exception – le téléphérique tricâble Eiger Express le plus moderne du monde au glacier de l’Eiger et la station téléphérique la plus haute d’Europe au Petit Cervin – et a largement couvert les visites en postant photos et vidéos. La présence de l’usic sur ce réseau social semble être une approche prometteuse pour mieux faire connaître des prestations d’ingénierie et sera dès lors reconduite en 2021.

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Pandémie et usic news 02/20

Le deuxième numéro d’usic news était consacré à la pandémie. Plusieurs entretiens ont permis de récolter et livrer des témoignages, expériences et enseignements de différents acteurs et actrices de la branche.

Une rétrospective éditoriale. Les trois numéros 2020 de la revue usic news en téléchargement PDF.