Rapport annuel des groupes de travail et groupes techniques

Un secrétariat loin de la sidération, et des groupes de travail et groupes techniques à même de tenir leurs séances… merci Zoom! Et une première: un groupe de travail est désormais composé pour moitié de femmes.

Groupe de travail Formation

Durant l’année sous revue, le groupe de travail Formation a accompagné les travaux de Plavenir, l’organisation faîtière nationale pour la formation professionnelle initiale des métiers de dessinateur dans le domaine de la planification du territoire et de la construction. Il s’agissait principalement de mettre sur pied une offre de formation à court terme dans le domaine de la numérisation (BIM). Le groupe de travail a également pris part à une consultation sur le plan d’études cadre Planification de la construction. En 2020, trois rencontres constructives ont eu lieu avec le Conseil d’ingénierie. Il ressort de ces discussions que l’usic doit se positionner et s’engager plus fortement vis-à-vis des hautes écoles.

Groupe de travail Export

Le groupe de travail Export poursuit son engagement pour renforcer la part de la valeur ajoutée suisse dans le cadre de la collaboration internationale. Un document de prise de position a servi de base à cet égard pour les discussions avec le Secrétariat d’État à l’économie (SECO). Au total ont eu lieu, dans le cadre de la révision du droit des marchés publics, trois séances constructives avec le SECO et une quatrième avec le SECO et la Direction du développement et de la coopération (DDC). Le groupe de travail a en outre participé à une table ronde du SECO sur la Colombie et mis en œuvre une gestion améliorée des membres intéressés par l’exportation. Le forum prévu au printemps a été annulé en raison du COVID-19 et reporté à l’année suivante.

Groupe de travail Relations publiques

Le groupe de travail Relations publiques (RP) a enregistré en 2020 quelques démissions: Stefan Jacques (EBP Suisse SA), Olivier Chaix (Integralia SA), Oliver Vogel (HHM) se sont retirés au profit de Sora Padrutt (Holinger AG), Anne-Claire Pliska (BG Ingénieurs Conseils SA) et Camille Girod (Kontextplan AG).

«Le GT RP, en prenant en compte les collaboratrices du secrétariat en charge de la communication, est désormais le premier groupe de travail à compter une proportion de 50 % de femmes!»

Groupe de travail Adjudication & Honoraires

La révision du droit des marchés publics et la crise du coronavirus ont intensément sollicité le groupe de travail Adjudication. D’une part, ce dernier a participé à la refonte des guides KBOB pour les marchés publics et élaboré la matrice de durabilité en collaboration avec le groupe technique Énergie & Environnement. D’autre part, aux fins de prévenir l’ajournement de projets conditionné par la pandémie, le groupe de travail a rédigé un document de prise de position et lancé la plate-forme ingenieur-pool.ch.

Groupe de travail Économie & Technologie

Le groupe de travail s’est consacré à plusieurs objets politiques, notamment la suppression de l’imposition multiple des entreprises ainsi qu’une sécurité juridique accrue pour les communautés de travail, inscrite dans la loi sur les cartels, mais encore l’amélioration de la position assimilable à celle d’un employeur vis-à-vis de l’assurance-chômage. Les indicateurs économiques élaborés l’année dernière sont repris avec gratitude par la SIA et l’enquête sur les chiffres clés sera, dès l’an prochain, réalisée de manière centralisée. Enfin, le groupe de travail a recueilli des renseignements sur le télétravail à domicile durant la crise du coronavirus. 

Groupe technique Énergie & Environnement

Les activités du groupe technique Énergie & Environnement ont mis l’accent sur la matrice de durabilité élaborée conjointement avec le groupe de travail Adjudication pour l’application du critère d’adjudication éponyme (durabilité) et sur la participation au développement d’une position phare, à l’échelon de constructionsuisse, sur l’économie circulaire. Dans ce contexte avait déjà eu lieu une rencontre avec l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Le groupe technique est de surcroît politiquement engagé au sein du comité «Économie suisse pour la loi sur le CO2». Andreas Mettler, TBF + Partner AG, démissionnaire, a été remplacé par Adrian Trachsel, TBF + Partner AG. Le forum prévu au printemps a lui aussi été annulé en raison du COVID-19 et reporté à l’année suivante.

Groupe technique Mobilité & Infrastructure

Le groupe technique Mobilité & Infrastructure s’est concentré sur la stratégie de maintien de la valeur des infrastructures. Dans un document de prise de position, il demande la prise en considération de réflexions sur l’économie circulaire. Un deuxième axe de ses travaux portait sur la problématique des interfaces entre voies de transport nationales et communales.

Comité directeur/Groupe de travail COVID-19

Au printemps, le comité avait institué un groupe de travail chargé d’accompagner, sur une base hebdomadaire, les développements de la crise du coronavirus. Les mesures prises comprenaient entre autres des newsletters régulières, des fiches d’information, des modèles de lettres ainsi que des interventions, au nom des membres, auprès de maîtres d’ouvrage public. Les informations les plus importantes ont été publiées sur une propre page Internet COVID-19.